Menu
Accueil » Qui sommes-nous ? » L'industrie du decolletage

L'industrie du décolletage

Petite histoire du décolletage

Le décolletage, né de l’industrie horlogère, s’est implanté dans la vallée de l’Arve à partir du XVIIIème siècle. Cette activité servait alors à dégager "le collet" de vis à l’aide de tours appropriés : c’est de cette opération de dégagement (et par la contraction avec le terme “collet”) que le décolletage tire son nom.

C'est en 1720 qu'un artisan nommé Claude BALLALOUD s'installe à Saint-Sigismond, petit village de montagne en Haute-Savoie. Ici, il y forma une multitude d'artisans et d'agriculteurs au métier de décolleteur. A cette époque, on s'occupait des bêtes l'été et on "faisait des pièces" l'hiver, dans l'atelier à côté de l'étable. Dès lors, le décolletage n'a jamais cessé d'évoluer pour atteindre un niveau technologique de plus en plus avancé.
Notre expertise

L'essor du décolletage...

A la fin du siècle suivant, des entreprises qui s'étaient alors spécialisées dans le décolletage pour l'horlogerie commencèrent à se diversifier et à travailler pour d'autres secteurs industriels. L'évolution fut nettement accélérée par la première Guerre Mondiale, le gouvernement Français faisant alors appel aux industries de Haute-Savoie pour participer à l'effort d'armement national.
C'est le début de l'essor du décolletage qui, depuis, a su élargir sans cesse l'éventail de ses productions. Le décolletage se développe encore davantage au début des années 70, lorsqu’il commence à fournir l’industrie automobile et les marchés de l’électronique, de l’électricité et de l’électroménager en pièces mécaniques décolletées.
Nos secteurs d'activité

... et sa modernisation

Dans les années 80, la fourniture de pièces pour le marché automobile n’a cessé d’augmenter, entraînant le développement des usines de la vallée de l’Arve. Les tours se numérisent grâce à l’informatique, permettant ainsi de diminuer les temps de changement de série et de réaliser des pièces de plus en plus techniques et ouvragées.

De nos jours, les entreprises de décolletage ne cessent de se moderniser, notamment via l’automatisation de leurs process de production, afin de continuer à fournir des pièces de qualité, qui font la spécificité et la réputation de notre expertise locale, savoir-faire particulièrement bien ancré en Haute-Savoie.
Notre parc-machines

L'usinage de pièces 
de révolution...

Le décolletage consiste en l'usinage de pièces de révolution en série à l'aide de tours automatiques qui fonctionnent grâce à des systèmes de cames (décolletage traditionnel) ou de commandes numériques (décolletage CN).

Cette opération d’usinage est réalisée à partir de barres de métal (laiton, acier, inox, aluminium, plastiques, etc.), généralement du diamètre le plus approchant du diamètre extérieur de la pièce finie.

Il est également possible de décolleter du profilé, l'exemple le plus courant étant la barre hexagonale pour réaliser des écrous en 6 pans.

L'enlèvement de matière s'effectue à l'aide d'outils en carbure ou en acier rapide. Le décolletage est assuré par l’arrosage constant d’huile de coupe sur ces derniers, afin de les refroidir et les lubrifier.
Usinage de précision

... au moyen de décolleteuses

À l’origine, le décolletage avait pour but le travail de pièces simples tournées : c’était une technologie particulièrement adaptée à la fabrication de visserie et de boulonnerie.

En lien avec la modernisation des méthodes de travail des métaux et de l’application de la production sur de très grands volumes, le décolletage est devenu une branche importante de la mécanique et de l’usinage, permettant la fabrication de pièces tournées identiques en très grandes séries, usinées dans des barres de section cylindrique ou profilée jusqu’au degré d’achèvement le plus avancé.

Des machines très perfectionnées, d’abord semi-automatiques puis automatiques, ont été mises au point par de nombreux constructeurs, permettant ainsi de bénéficier du rendement le plus optimal, associant :
Haute précision
Productivité très élevée
Rationalisation des coûts de fabrication
Ces machines d’usinage sont souvent appelées tours automatiques ou simplement décolleteuses.
Notre culture qualité

Le saviez-vous ?

La France est l’un des leaders mondiaux du décolletage, avec un chiffre d'affaires national avoisinant les 2 milliards d'euros. 50% des entreprises de décolletage Françaises sont installées en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la vallée de l'Arve et autour de la ville de Cluses (communément appelée « la capitale mondiale du décolletage »), soit près de 460 établissements employant plus de 8 800 collaborateurs.

Les pièces les plus courantes du quotidien sont réalisées en décolletage, telle que vis, écrous, axes de montre, pistons, pignons, axes de roues de vélo, rivets, ... parmi tant d’autres applications.
Nos réalisations
Un besoin en décolletage ou usinage ?
Quel que soit votre projet et ses spécificités, nous pouvons vous conseiller !
Prenez contact
© Copyright 2023 - DGC Industries - Tous droits réservés
chevron-down